Voici les 6 principaux avantages du vin sans alcool pour la santé.
De nombreuses personnes, dont moi, décident de boire moins ou de ne plus boire d'alcool afin d'améliorer leur santé. J'ai pensé que je devais jeter un coup d'œil sur les raisons pour lesquelles tu devrais toi aussi envisager de passer au vin sans alcool.
Il est facile de constater que le fait de ne pas boire d'alcool présente de nombreux avantages pour la santé. Il s'agit par exemple d'une diminution du risque de cancer, d'une baisse de la tension artérielle et d'un meilleur sommeil. Ci-dessous, j'ai dressé une liste des avantages de passer au vin sans alcool. Si tu veux te rendre compte par toi-même des avantages étonnants pour la santé, j'ai également dressé une liste de grands vins sans alcool.
Qu'est-ce que le vin sans alcool?
Avant de poursuivre, il convient de préciser ce qu'est un vin sans alcool. L'UE a des directives très strictes concernant ce qui peut être qualifié de sans alcool et de désalcoolisé. En Allemagne, nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition : officiellement, à partir de janvier 2024, il s'agira de 'vin désalcoolisé'.
Si vous souhaitez vraiment entrer dans les détails, vous les trouverez tous ici.
Pour simplifier, j'utiliserai dans cet article les termes sans alcool et désalcoolisé pour décrire les vins contenant 0,5 % d'alcool ou moins (c'est-à-dire qu'ils contiennent moins d'alcool que le jus de fruit).
Le vin alcoolisé est-il vraiment mauvais pour la santé?
Au fil des années, de nombreux rapports ont été publiés sur les avantages pour la santé offerts par les vins alcoolisés.
Le paradoxe français est l'un des arguments les plus courants en faveur du vin alcoolisé. Des études ont montré qu'un taux élevé de graisses saturées dans l'alimentation entraîne un taux de mortalité plus élevé chez les personnes souffrant de maladies cardiaques. La France a un taux élevé de graisses saturées, mais un faible taux de mortalité par maladie cardiaque. Certains pensent que cela est dû à la consommation élevée de vin en France.
Des études récentes ont montré que des quantités modérées de graisses saturées ne provoquent pas de maladies cardiaques. Le taux de mortalité plus faible en France pourrait s'expliquer par une alimentation et un mode de vie plus sains.
La recherche suggère que la consommation de vin peut avoir des effets négatifs sur la santé, indépendamment du fait que l'alcool soit la cause du paradoxe français.
On pensait que la consommation de vin en petites quantités pouvait être bénéfique pour la santé. Cependant, plus on consomme de vin, plus les effets deviennent nocifs. C'est ce que l'on a appelé la courbe en J. Une étude récente, dans laquelle des non-buveurs ont été utilisés comme groupe de contrôle, a remis en question la courbe en J. Leurs recherches n'ont révélé aucun lien entre la courbe J et le vin. Les résultats ont démontré que les personnes qui consomment plus d'alcool courent davantage de risques d'attaques cérébrales et d'hypertension. Les personnes qui ne boivent qu'un ou deux verres par jour ne courent toutefois pas plus de risques.
Les vins alcoolisés sont toutefois problématiques parce qu'ils contiennent de l'alcool, qui est une cause de plus de 60 maladies. Parmi celles-ci, on trouve:
- Plusieurs types de cancer
- Hypertension artérielle
- Cirrhose dans le foie
- la dépression.
Alors que le lien entre le tabagisme et le cancer est bien connu, on en sait moins sur le lien entre la consommation d'alcool et le cancer. Des études montrent qu'une bouteille de vin par jour équivaut à cinq cigarettes (pour les hommes) et dix cigarettes (pour les femmes).
Outre les effets possibles sur la santé, l'abus d'alcool peut causer d'autres dommages, tels que des blessures, des accidents ou un comportement asocial.
Le vin sans alcool n'est-il pas simplement du jus de raisin?
Même si cela peut paraître évident, le vin sans alcool a le grand avantage, par rapport aux vins alcoolisés, de ne contenir que très peu d'alcool. De ce fait, de nombreux risques liés à l'alcool disparaissent, ce qui permet d'adopter un mode de vie plus sain.
Le passage au vin sans alcool ne signifie pas que la teneur en alcool du vin disparaît complètement. Les vins sans alcool proposés par Zenotheque et alkoholfreivomwinzer peuvent contenir jusqu'à 0,5 % d'alcool (la plupart du temps, ils en contiennent environ 0,3 %). Certains jus de fruits ont une teneur en alcool plus élevée.
Il est également important de clarifier une erreur très répandue concernant les vins sans alcool: Les vins sans alcool ne sont pas des jus de raisin artificiels. Il est produit de la même manière que les autres vins : le sucre est transformé en alcool via une fermentation. La désalcoolisation est un procédé doux qui retire l'alcool du vin. J'en parlerai prochainement dans un nouveau billet de blog.
Les avantages de la modération de la consommation d'alcool:
Les directives suivantes concernant la consommation d'alcool sont données par le Centre fédéral d'information sur la santé:
- Pour les femmes, pas plus d'un verre d'alcool standard par jour.
- Pour les hommes, la règle est la suivante: pas plus de deux verres standard par jour.
- Renonce complètement à l'alcool au moins deux jours par semaine, afin que boire ne devienne pas une habitude.
Il est facile d'échanger un verre de vin alcoolisé (11%-14% d'alcool) contre un verre de vin sans alcool. Tu peux ainsi continuer à déguster du vin aussi souvent que tu le souhaites et profiter de la diminution de ta consommation d'alcool.
Tu trouveras ci-dessous quelques détails sur les avantages de ce simple changement.
Le vin rouge sans alcool fait baisser la tension artérielle
Une étude a révélé que le risque de maladies cardiaques a diminué de 14% et le risque d'accident vasculaire cérébral de 20% chez les participants qui buvaient du vin rouge sans alcool (par rapport au groupe des buveurs de vin rouge).
Le vin sans alcool réduit le risque de cancer
La recherche a démontré que la consommation d'alcool est directement liée à sept types de cancer. L'Institut national du cancer des Etats-Unis cite ce qui suit:
"Il existe des preuves que plus la consommation d'alcool d'une personne est élevée et, surtout, plus elle boit souvent, plus la probabilité de développer un cancer lié à l'alcool est grande".
Tu peux réduire le risque de développer un cancer lié à l'alcool en diminuant ta consommation d'alcool. Il est facile de réduire sa consommation d'alcool en optant pour des vins sans alcool.
Pas de gueule de bois - le vin sans alcool ne déshydrate pas
Tu seras reconnaissant de te réveiller sans gueule de bois le lendemain de ta consommation si tu renonces à l'alcool. Au lieu de te sentir fatigué, nauséeux et mou le matin, tu pourras te réveiller rafraîchi.
L'alcool est considéré par le corps comme un produit chimique toxique. Cela signifie qu'il a un effet diurétique, ce qui peut entraîner une déshydratation, principale cause des symptômes de la gueule de bois.
Tu ne dois pas commencer la journée avec un sentiment d'épuisement ou de fatigue. Lève-toi plutôt et démarre! Tu seras peut-être même inspiré pour faire les choses que tu as prévues, par exemple aller courir ou faire avancer un projet. Tu as de nombreuses possibilités de commencer une bonne journée si tu n'as pas la gueule de bois.
Perte de poids: calories et vin sans alcool
N'oublie pas que les calories de l'alcool n'ont aucune valeur nutritive. Passer à un vin sans alcool peut donc être un bon moyen de réduire les calories et de perdre du poids. Lorsque tu dégustes un verre de vin sans alcool, tu consommes 200kcal de moins qu'avec une bière de 0,5L ou 100kcal de moins qu'avec un verre de vin alcoolisé.
Si tu bois 4 à 5 verres le soir, cela correspond à une économie de 400-500 calories (vin) ou de 800-1.000 calories (bière). Pour brûler ces calories, il faudrait que tu passes beaucoup de temps à la salle de sport...
Le fait de ne pas boire d'alcool n'entraîne pas automatiquement une diminution de la teneur en glucides. Le vin sans alcool fermente de la même manière que n'importe quel autre vin. La plus grande partie du sucre est transformée en alcool, qui est ensuite éliminé en douceur. Le vin sans alcool peut toutefois contenir très peu de sucre et/ou de glucides, à savoir seulement 1,5 g par 100 ml pour notre Reverse Riesling ou 1,8 g pour le Breakaway Pinot Blanc.
Les vins sans alcool conviennent parfaitement à ceux qui veulent éviter les glucides (par exemple dans le cadre du régime céto). C'est définitivement la meilleure alternative au coca ou aux jus de fruits!
Meilleur contrôle de soi
Les effets à court terme de l'alcool comprennent une diminution des inhibitions, un comportement compulsif et d'autres conséquences négatives. Ces effets peuvent conduire à une mauvaise prise de décision et à des actions néfastes pour votre santé. Avec nos vins, tu as plus de contrôle sur toi-même et tu peux prendre de meilleures décisions.
Une meilleure nuit de sommeil grâce au vin sans alcool
Tu peux mieux dormir si tu passes à des vins sans alcool. L'alcool peut certes t'aider à t'endormir plus rapidement, mais il ne garantit pas un meilleur sommeil.
De nombreuses études ont montré que l'alcool peut altérer la qualité du sommeil nocturne. La phase de sommeil paradoxal est la plus réparatrice et on pense qu'elle joue également un rôle dans la consolidation de la mémoire. Une interruption du sommeil paradoxal peut entraîner une somnolence ou un manque de concentration le lendemain.
Un cercle vicieux peut s'installer si l'on boit du vin et que l'on se sent fatigué le lendemain. Cela implique de boire tout au long de la journée, des "stimulants" comme le café pour rester éveillé, puis de boire du vin pour s'endormir. Une autre mauvaise nuit s'ensuit.
Tu peux briser ce cycle en passant au vin sans alcool le soir. Tu pourras ainsi mieux dormir et te sentir plus frais le matin.
Et tout cela sans renoncer au plaisir!
Je pense que les six principaux avantages sont clairs pour nous tous. Mais le mieux, c'est que tu peux les avoir sans pour autant renoncer au plaisir du vin. Grâce au savoir-faire de Zenotheque, des vins et des mousseux sans alcool de grande qualité sont disponibles sur le marché, par exemple sur sans-alcool-du-vigneron.fr de toutes les couleurs, tranquilles ou pétillants, secs ou doux. Dans le vin sans alcool, tu trouveras désormais la diversité du vin!
Voici une liste de mes vins et mousseux sans alcool préférés!
Le vin mousseux:
Le vin mousseux sans alcool a peut-être plus de "tradition" que le vin et la qualité est souvent assez élevée. Néanmoins, il existe quelques produits haut de gamme à un prix relativement bas, comme le Strauch Rosé Pur (même bio et végétalien) ou le Rib0 Sparkling.
Le vin blanc:
C'est dans les vins blancs que la diversité est la plus grande, c'est pourquoi tu dois aussi t'orienter en fonction de tes préférences. Si tu es un fan de Riesling, tu devrais essayer le NoLimit. Tu préfères les fines herbes? Alors le Gelber Muskateller free est un bon choix pour toi. Mon favori personnel: le Reverse Sauvignon Blanc (mais attention : les quantités disponibles sont extrêmement limitées. Seules 2.000 bouteilles ont été produites).
Le vin rosé:
Dans le vin rosé aussi, l'offre ne cesse de croître. J'aime beaucoup le Spaetburgunder aromatique de Loeffler. Le magnifique rosé free et le rosé NoLimit sont également très réussis!
Le vin rouge:
Ici, le nombre de mes vins préférés est encore limité. J'aime beaucoup le robuste Strauch Rouge Pur. Dans le domaine plus léger, le Spätburgunder Nullalkohol Rot me convainc. J'ai également déjà pu tester un vin rouge de la région du Mont-Ventoux (sud de la France, à base de grenache et de syrah) et je me réjouis de pouvoir bientôt l'acheter en Allemagne.
Alors, c'est parti! Réduisez votre consommation d'alcool et augmentez votre consommation de vin!